Vivre le moment présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vivre le moment présent

Message par Ladyblue le Dim 28 Aoû - 19:27

Vivre le moment présent


" Le moment le plus important c'est le présent car si on ne s'occupe pas de son présent, on manque son futur. " Bernard Werber"


Apprécier chaque seconde de notre vie dans n'importe quelle situation est un des idéaux qui guide celui qui cherche l'éveil. En effet, on peut constater que la plupart des mystiques ont une bonne humeur presque constante et qu'ils parviennent à se réjouir du simple fait de l'existence et de la vie. Ces gens rayonnent d'un amour sans condition. Le meilleur exemple actuel est, à mes yeux, le Dalaï Lama. Nous pouvons prendre aussi l'exemple de Jésus qui considérait chaque être à sa juste valeur : comme un enfant de Dieu et donc un frère.

Le but de tout être humain est d'atteindre le bonheur.

Pour être heureux, il est nécessaire d'apprécier le quotidien dans tous ses aspects. Mais pour parvenir à cela, il faut déjà arriver à se détacher de tout ce qui nous énerve dans la vie de tous les jours. Il est aussi bon de relativiser et de ne jamais oublier la chance que nous avons d'être en vie à cette seconde même. Ici intervient la conscience et l'acceptation de la finitude, il faut savoir que nous pourrions mourir tous les jours à des centaines d'occasions. Dans ce cas, pour ne pas que cela devienne une obsession, il faut se détacher de cette peur et voir d'un nouvel œil chaque seconde pour les considérer toutes comme une grâce qui nous est offerte. Et enfin, il me semble indispensable de travailler l'amour inconditionnel. Je pense que pour vivre pleinement le moment présent, il faut aimer chaque chose et chaque être car l'amour que l'on porte aux autres nous revient en quelque sorte et remplit notre coeur de bonheur. N'avez-vous jamais ce sentiment fugace que tout est beau, que vous aimez chaque chose? Lors de ces moments, l'amour que nous portons aux choses en appréciant leur beauté nous est bénéfique et nous remplit de sentiments positifs ou d'énergie positive selon les croyances. Comme le dit le proverbe chinois ; " de même que le fleuve retourne à la mer, le don de l'homme revient vers lui ". L'amour fait partie de cette part de divinité que nous avons en nous et qu'il faut faire grandir. Ne dit-on pas que Dieu est amour ? On dit aussi que Dieu a fait l'homme à son image. Cela signifie que nous avons tous le potentiel nécessaire pour parvenir à cet état de grâce qui se traduit par un amour inconditionnel, détaché, et omniprésent.

Le moment présent, en fait, est le seul qui existe. Le présent est une dimension infinie, elle ne s'arrête jamais d'exister et existe depuis le début. Le passé n'est plus et le futur n'est pas encore. En conséquence, il n'y a que le présent qui compte. Par exemple, il ne sert à rien de s'inquiéter des évènements avant leur arrivée, cela est inutile et ne changera rien. Un proverbe tibétain illustre bien cette idée : " Si un problème à une solution, il ne faut pas s'inquiéter, s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera absolument rien ". Seule l'action est à même de solutionner les problèmes. Pourquoi se laisser déranger par des sentiments négatifs qui n'apportent rien de positif par la suite?

De plus, " présent " ne signifie-t-il pas aussi cadeau? En effet je pense que chaque moment est un cadeau. La vie étant une suite de moments présents tous différents, elle est un énorme cadeau.
Au-delà du quotidien, un autre aspect intéressant du présent est le fait qu'il soit constamment le résultat ultime de tous les autres moments vécus, de tous les choix, de toutes les actions qui l'ont précédé. Il est l' aboutissement de milliers d'années d'évolution.

Je pense qu'une manière d'apprécier et de vivre pleinement le quotidien est d'être dans ce que l'on fait. Lorsqu'on fait la vaisselle ou une autre activité peu amusante, il faut voir uniquement l'action que l'on réalise et l'effectuer de manière consciencieuse. Faire la vaisselle avec amour et intérêt rend la tâche bien plus agréable. On ne voit plus le temps passer puisqu'on ne s'occupe que de ce que nous faisons. L'impatience et le temps qui passe trop vite ou trop lentement ne sont que des conséquences de la division du temps en heures, minutes, secondes. Ces notions sont tout à fait subjectives selon l'état d'esprit dans lequel nous sommes. Un moment agréable passe, en temps relatif, bien plus vite qu'un moment désagréable. Quand on ne s'occupe pas de l'heure, aucun moment ne paraît plus long qu'un autre.



~TousVersL'Eveil~ Publié le : 20/05/2008


_________________
avatar
Ladyblue
Admin

Féminin Messages : 2075
Date d'inscription : 27/03/2011
Localisation : In the Moon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vivre le moment présent

Message par La Magicienne le Dim 28 Aoû - 20:50

C'est tout à fait vrai, il faut vivre le moment présent, au jour le jour...

J'ai aimé la phrase : " Si un problème à une solution, il ne faut pas s'inquiéter, s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera absolument rien ".

_________________
Lily La Magicienne Le Blog de la Magicienne
avatar
La Magicienne
Admin

Féminin Messages : 1463
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 45
Localisation : 4ème dimension

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum