L'inutilité de la culpabilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Ladyblue le Jeu 21 Juil - 15:50

« Si vous croyez qu’il suffit de se tourmenter assez longtemps pour changer un événement passé, c’est que vous habitez une autre planète où la réalité est différente. »

—Wayne W. Dyer

Je vais vous dire un secret. L’égo a un petit penchant naturel pour la névrose et la culpabilité en est une grande et populaire. Et grâce à la société et à ses conditionnements névrotiques, la plupart d’entre-nous sommes aujourd’hui de véritables machines à culpabilisation, aux profits de la psychanalyse.

Il est normal de se culpabiliser momentanément à cause d’une faute à notre code moral : c’est une émotion forte qui renforce notre sentiment de responsabilité. Mais y patauger sans retenue pendant longtemps est absolument absurde :

“De tout les comportements erronés, la culpabilité est le plus inutile. Elle aboutit à un gaspillage d’énergie sans égal. Pourquoi ? Parce que, par définition, on est bloqué dans le présent à cause de quelque chose qui s’est déjà produit — or, jamais le sentiment de culpabilité n’a changé le cours de l’histoire.” (Wayne W. Dyer, Vos zones érronées)

Lorsque je parle de conditionnement social, c’est qu’il peut paraître inhumain de ne pas se culpabiliser pour une faute que l’ont a commise envers autrui, dépendamment de la gravité de celle-ci. Mais ce que l’ont dit rarement, c’est que la culpabilité ne règle rien, alors que de prendre des mesures pour se faire pardonner ou du moins en apprendre quelque chose et s’assurer de ne refaire la même erreur par la suite est parfaitement salutaire.

Comme le fait de ne pas accepter la réalité, la culpabilité est un blocage à notre développement personnel et peut se résoudre en la remplaçant tout simplement par de l’intelligence active. Il y a une différence entre se culpabiliser et tirer des leçons du passé. Contrairement à la culpabilité qui n’est que de l’énergie gaspillé, apprendre de nos erreurs est une habitude saine et indispensable à notre épanouissement. La prochaine fois que vous serez sur le point de vous culpabiliser, attardez-vous donc d’abord à régler mentalement le problème et tirez-en une leçon ; vous serez surpris de constater comment la culpabilité aura vite perdu tout son sens. Vous comprendrez alors la futilité de s’attarder dans ce bourbier émotionnel.

Et vous? Avez-vous saisit l’inutilité de la culpabilité? Jusqu’à quel enfer vous a t-elle mené?

Réalité
"ego illusions"

Féminin Messages : 2075

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'inutilité de la culpabilité

Message par La Magicienne le Jeu 21 Juil - 17:58

Merci Ladyblue pour ce post, j'ai tendance à culpabiliser même pour rien, je vais à l'avenir tenter de me poser les bonnes questions... flower

J'aime beaucoup la phrase : Si vous croyez qu’il suffit de se tourmenter assez longtemps pour changer un événement passé, c’est que vous habitez une autre planète où la réalité est différente.

Admin

Féminin Messages : 1463

Message par Jaya le Jeu 21 Juil - 18:57

Je culpabilise aussi facilement, merci Ladyblu, je pense que cela va m'aider
Jaya
Ame 3ème niveau
Ame 3ème niveau

Féminin Messages : 148

Message par Ladyblue le Jeu 21 Juil - 19:51

Ca me parle aussi les filles car j'ai tendance a culpabiliser et c'est encore quelque chose a travailler, je suis contente si ça peut vous aider et cette phrase Lily moi aussi elle m'a fait tilter !

Féminin Messages : 2075

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut