Le Bain Dérivatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Bain Dérivatif

Message par La Magicienne le Jeu 7 Avr - 19:29

Je vous propose ici le bain dérivatif dont j'ai lu pas mal de choses sur le net et que j'ai testé mais pas suffisamment... Mais je compte bien m'y remettre...

Qu’est-ce que les Bains Dérivatifs ?

Le bain dérivatif est une technique qui existe depuis les origines de l'humanité. Il vise à stimuler la circulation, les échanges et l'évacuation des substances transportées par les graisses du corps, en créant une différence de température au niveau du périnée. Le principe actif le plus efficace de cette technique est le froid.
Le bain dérivatif dynamise certaines fonctions pour une meilleure résistance aux variations de température, une plus grande énergie, un meilleur sommeil, une meilleure résistance aux infections, un remodelage du corps. Il expulse de notre corps tout ce qui est en trop.
La pratique du Bain Dérivatif consiste à rafraîchir, avec de l'eau, la partie la plus basse des deux plis de l'aine au niveau de l'entrejambe, de chaque côté (homme et femme). Pour cela, on prend un gant de toilette ou une éponge que l'on fait glisser en "douceur'" après l'avoir trempé dans de l'eau fraîche, en un geste continu de va-et-vient entre l'eau fraîche et la zone à rafraîchir qui part de chaque côté du pubis et descend au niveau de l'anus.
Tout le reste du corps doit être couvert et bien au chaud et le rafraîchissement doit durer dix minutes consécutives au moins pour une personne adulte et peut se prolonger une heure.

Les conditions
La pièce où vous êtes doit être à une température assez douce pour que vous n'ayez pas le moindre frisson. Vous devez vous couvrir suffisamment pour éprouver une sensation de chaleur pendant le Bain Dérivatif, les effets thermiques sont importants. Veillez à garder les pieds au chaud. Il ne suffit pas de ne pas avoir froid, il faut avoir positivement chaud. N'hésitez pas à mettre une veste de laine au moment du Bain Dérivatif, même si vous n'avez pas froid. C'est une condition fondamentale du bon fonctionnement du Bain Dérivatif.

Tout frisson tend à provoquer instantanément de la chaleur à l'intérieur du corps et en particulier dans le bas du ventre, ce qui est le contraire de ce que l'on veut obtenir ici. Autrement dit, tout refroidissement externe annule immédiatement les effets du Bain Dérivatif en contractant les fascias.

Après le Bain Dérivatif, il faut se réchauffer de l'extérieur afin d'accentuer et prolonger le rafraîchissement interne et favoriser la détente des fascias. Vous pouvez vous allonger une demi-heure dans votre lit avec une bouillotte ou tout simplement prendre une douche ou un bain chaud.
Lorsque vous venez de faire un Bain Dérivatif, en général vous n'avez pas faim pendant le quart d'heure qui suit. Ne faîtes pas de Bain Dérivatif en sortant de table, cela pourrait vous donner envie de vomir. En effet, vous avez besoin de chaleur interne pour digérer. Après un repas composé de crudités et de plats cuits, laissez passer une heure et demie avant de faire le Bain Dérivatif. Après un repas de fête, attendez deux heures. Mais si vous n'avez absorbé que des aliments crus ou peu cuits, que vous avez bien mastiqué, une demi-heure de délai suffit.

A quel âge commencer, à quel âge arrêter
Il n'y a pas d'âge pour commencer ou arrêter le Bain Dérivatif. La seule limite est celle de l'énergie vitale ou du ki qui elle, peut faire défaut à tout âge si l'on est atteint d'une maladie très grave. Le Bain Dérivatif est alors totalement déconseillé.

La durée

Chacun doit trouver son rythme selon quelques critères :

Pour un adulte, la durée d'un Bain Dérivatif va de dix minutes au moins à une heure au plus. Une fourchette de dix à trente minutes est très satisfaisante. Il faut savoir aussi que vingt minutes d'affilée agissent plus fort que deux fois dix minutes.

Attention
Il ne faut pas que votre désir de perdre au plus vite les kilos de trop vous poussent à démarrer à quatre fois une heure par jour. Vous risquez de vous épuiser. Traitez votre corps avec douceur, il le mérite bien.


La fréquence
Là aussi, tout dépend de plusieurs facteurs. Vous pouvez commencer par 10 minutes deux fois par jour, passer à 20 minutes une fois par jour. Ne dépassez pas une demi-heure deux fois par jour, sauf s'il s'agit de faire baisser votre température ou si vous avez des douleurs.

L'idéal est de pratiquer le Bain Dérivatif tous les jours. Mais si votre emploi du temps est trop chargé, quatre fois par semaine sont un minimum. Trois fois par semaine correspondent à un entretien. Des périodes de trois semaines à raison d'une séance par jour sont excellentes.

Mais si vous avez l'intention de remodeler votre corps, de retrouver des mensurations perdues, de redonner à vos muscles un tonus convenable, vous aurez intérêt, selon votre état actuel, à le pratiquer tous les jours durant plusieurs mois, parfois un ou deux ans.

Le premier indice qui vous montre que vous avez trouvé la bonne durée et la bonne fréquence est que très rapidement, en quelques jours, vous devez sentir un "mieux" :

- Pleine forme le matin
- Sommeil plus profond
- Se sentir plus calme
- Moins envie de café ou d’alcool

Réactions possibles du corps
Il est fréquent lorsque l'on commence les Bains Dérivatifs, de constater l'apparition de petits boutons sous la peau, que l'on devine à la palpation. Ces petits boutons sont une première réaction qui dure en général deux jours, plus rarement une semaine. Si vous avez déjà une vie et une alimentation très saines, vous n'aurez pas de petits boutons. Vous pouvez aussi avoir l'impression d'être très fatiguée le soir, ou vous ne pouvez plus lire dans votre lit, vous vous endormez dès que vous êtes allongé. C'est que votre corps réapprend à répondre aux commandes naturelles. En principe vous devez dans le même temps, vous lever en pleine forme le matin et ne pas ressentir de fatigue dans la journée, sauf si vos repas sont mal équilibrés.

Il est possible également qu'après quelques jours ou quelques semaines de Bain Dérivatif, une douleur vienne en rappel d'une douleur que vous avez déjà eue autrefois à cet endroit. S'il s'agit juste d'un simple rappel de douleur. Les douleurs de rappel se produisent lorsque les surcharges passent de nouveau là ou elles se trouvaient au moment où vous avez eu mal quelques mois ou quelques années auparavant. Cette supposition s'appuie sur le fait que certains symptômes qui avaient trop vite disparus sous l'effet d'un médicament puissant peuvent réapparaître avec le Bain Dérivatif.


Les contre-indications au Bain Dérivatif

- L'épuisement, l'absence totale d'énergie, le fait d'être exténué est l'obstacle le plus évident.

- Une opération récente (laisser passer six mois).

- Une personne qui a subi de nombreuses opérations ou à qui l'on a posé des prothèses ou un stimulateur cardiaque doit être prudente.

- Pendant les règles.

Si vous avez une maladie occasionnelle, ce n'est pas une contre indication au Bain Dérivatif, au contraire, vous avez intérêt à en faire plus intensivement. Vous pouvez aller jusqu'à quatre fois une demi-heure dans la journée si cela vous revitalise.

Si vous avez une maladie chronique, n'en faites pas si cela vous épuise. Par contre, si vous sentez que vous êtes en meilleure forme, sachez que vous en aurez besoin pendant des années.

Voici une liste non exhaustive de problèmes ayant déjà été solutionnés par la pratique des Bains Dérivatifs :



  • acné
  • acouphène
  • allergies au soleil, aux pollens
  • angines
  • manque d’appétit
  • pas d'appétit parce que vous êtes déprimé.
  • trop d'appétit, vous êtes boulimique, vous ne savez pas vous arrêter
  • arthrose et arthrite
  • asthme
  • boutons de fièvre, irruptions
  • cellulite
  • cheveux blancs, calvitie
  • constipation
  • cou, douleur et raideur
  • dents et gencives (douleurs)
  • dépendance alcool, tabac, café, drogue
  • maux de tête
  • eczéma
  • excroissances diverses
  • extrémités froides ou chaudes
  • fatigue chronique
  • laryngite, maux de gorge
  • hémorroïdes
  • herpès
  • incontinence
  • insomnie
  • mémoire
  • régulation du poids


Planning hebdomadaire pour 1 mois.
1er jour = Commencer par 10 minutes 2 fois par jour, matin et soir. Si vous êtes trop fatigué, 20 minutes le soir avant de vous coucher.
2èm jours = idem.
3èm. jours = idem.
4èm. jours = 2 fois 15 minutes ou 30 minutes le soir et couchez vous bien au chaud.
5èm. jours = idem.
6èm. jours = idem
7èm. jours = vous pouvez essayer 2 fois 30 minutes ou 1 heure, voir 2 fois 1 heure. Mais c'est très fatiguant.

Interrompre une semaine et reprendre le même planning la semaine d'après, puis arrêter complètement.


A lire pour bien comprendre le bain dérivatif :
Les Bains Dérivatifs - France Guillain - Éditions Jouvence



avatar
La Magicienne
Admin

Féminin Messages : 1463
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 45
Localisation : 4ème dimension

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Bain Dérivatif

Message par Ladyblue le Jeu 7 Avr - 20:28

Je ne connaissais pas cette méthode, merci Lily !
avatar
Ladyblue
Admin

Féminin Messages : 2075
Date d'inscription : 27/03/2011
Localisation : In the Moon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Bain Dérivatif

Message par Ysa le Mer 15 Juin - 12:21

là je viens d'apprendre qqchose, jamais entendu parler de cette méthode ...
merci du post.
avatar
Ysa
Ame 3ème niveau
Ame 3ème niveau

Féminin Messages : 129
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 52
Localisation : plus haut que le nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Bain Dérivatif

Message par Lylo le Mer 15 Juin - 12:49

waow super methode!!! merci la magicienne

_________________
«Percevons la lumière à travers le plus sombre



avatar
Lylo
Ame Magique Confirmée
Ame Magique Confirmée

Féminin Messages : 598
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Bain Dérivatif

Message par La Magicienne le Mer 15 Juin - 16:04

You are welcome girls ! flower

_________________
Lily La Magicienne Le Blog de la Magicienne
avatar
La Magicienne
Admin

Féminin Messages : 1463
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 45
Localisation : 4ème dimension

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Bain Dérivatif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum